logo
logo
Sign in

Apprendre le SEO par soi-même : par où commencer pour apprendre le référencement naturel ?

avatar
Blogueuse
Apprendre le SEO par soi-même : par où commencer pour apprendre le référencement naturel ?

C’est la rentrée, le bon moment pour revoir ses priorités, faire le point, décider de son avenir. Et si, dans vos brainstormings personnels, vous arrivez à la conclusion qu’il vous faut apprendre le SEO pour une raison ou une autre – vous étudiez, vous êtes curieux, passionné, à la recherche d’un nouveau métier ou encore en pleine reconversion professionnelle – je vous donne aujourd’hui quelques pistes à exploiter pour bien démarrer votre apprentissage.


Le référencement naturel, je vous le dis tout de suite, n’est pas une science exacte. Vous allez apprendre une base (des bases), vous allez vous constituer un bagage de connaissances, mais c’est l’expérience, la pratique et les divers tests que vous allez faire concrètement, qui vous donneront au fil du temps, la “maîtrise” de ce métier.

Pour vous rassurer, la plupart des consultants SEO d’aujourd’hui (enfin ceux issus de ma génération) sont autodidactes, car les formations certifiantes étaient et restent très peu nombreuses sur le territoire français (même si de toutes nouvelles pointent le bout de leur nez pour le plus grand plaisir des SEO addicts). Alors oui, il est possible d’apprendre un métier par soi-même, mais les efforts seront importants. La clé du succès réside dans une forte motivation, une grande envie d’apprendre, beaucoup de curiosité et surtout de la passion, de la patience et de la détermination.  


Allez, regardons ensemble les différentes sources d’apprentissage du SEO qui s’offrent à vous. Je ne me positionne pas en tant que “donneuse de leçons” (j’ai encore beaucoup à apprendre malgré mes 12 ans d’ancienneté). Je partage ici mon expérience, en espérant que cela vous permette d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels. Cette liste n’est pas exhaustive, je vous invite donc grandement à la compléter dans les commentaires pour que cet article devienne LE guide de démarrage pour l’apprentissage du SEO (modestie quand tu me tiens). 


Le SEO pour “Search Engine Optimization” se traduit en français par “Optimisation Pour Les Moteurs de Recherche” ou encore “Référencement Naturel”. Il s’agit de l’optimisation des sites internet pour les moteurs de recherche. Je mets “moteurs” au pluriel même si le plus souvent, on s’arrête à Google, qui reste, encore et toujours, le numéro 1 en France avec 91.38% de parts de marché en septembre 2021 (Source : WebRankInfo).


Plusieurs grandes familles de critères sont prises en compte pour le référencement d’un site internet – entendez par là son indexation, son positionnement, sa visibilité dans les pages de résultats du moteur de recherche – la Technique, le Contenu, la Popularité et l’UX. Pour avoir un bon SEO, il faut donc jongler parmi tous ces critères et essayer d’obtenir un site performant qui réponde aux attentes des internautes et des moteurs de recherche.

L’objectif de l’ensemble des actions réalisées pour optimiser un site internet, vous l’aurez compris, est bien évidemment de le rendre VISIBLE, d’accroître le nombre de visites sur le site, la qualité des visiteurs, le nombre de pages vues, le nombre de clics et tous les autres KPI propres à chaque stratégie SEO : le positionnement du site, la génération de leads et la conversion .


Booster votre référencement avec notre expert agence SEO Wix


collect
0
avatar
Blogueuse
guide
Zupyak is the world’s largest content marketing community, with over 400 000 members and 3 million articles. Explore and get your content discovered.
Read more