logo
logo
Sign in

QRQC : la solution pour améliorer la performance des essais industriels ?

avatar
Isokan Formation
QRQC : la solution pour améliorer la performance des essais industriels ?

Comment gérez-vous les problèmes actuels et évitez-vous que les problèmes récurrents ne se reproduisent ? Comment assurer l'exploitation des meilleures pratiques et améliorer la productivité ? Comment pouvez-vous améliorer la productivité en assurant une gestion de la qualité ?


Beaucoup d'entreprises de l'industrie industrielle se sont penchées sur la question à la lumière des différentes manières de résoudre les problèmes et du nombre d'outils développés depuis l'émergence du Management de la Qualité dans les années 50... mais avec des niveaux d'efficacité et de succès différents.


C'est le QRQC (Quick Response Quality Control) qui a été développé par NISSAN en 1990 et qui est fréquemment cité comme la méthode la plus fiable pour résoudre les problèmes.


Nos buts ?


• Livrer automatiquement des composants/documents ou services conformes au client.

• Éliminer les incidents récurrents

• Améliorer l'efficacité (des lignes de fabrication, des fournisseurs, etc.)

• Aider les équipes à travailler ensemble sur des problèmes métier


Cependant, le QRQC n'est pas qu'une boîte à outils ou une méthode C'est avant tout une attitude d'esprit et une méthode de management.

Concentrez-vous sur cette idée qui contribue à la satisfaction de Safran, Nissan, Valeo & Faurecia et surtout de leurs clients.

Cependant, le QRQC n'est pas qu'une boîte à outils ou une méthode, c'est avant tout un état d'esprit et une méthode de management.

Concentrez-vous sur cette philosophie qui permet de garder le contenu de Safran, Nissan, Valeo & Faurecia et surtout leurs clients.


La formation QRQC doit être basée uniquement sur la réalité (le monde réel, avant tout) et non sur des hypothèses éloignées de la réalité et qui décrivent rarement la réalité.


Contrairement aux méthodes de résolution de problèmes « en salle », le QRQC aborde le problème dans la manière dont il est perçu, par l'observation directe des anomalies, et l'examen de métriques objectives ainsi qu'en engageant les participants.


Une stratégie de gestion modifiée basée sur le concept d'escalade

Afin d'assurer une réponse immédiate en cas de problème, l'équipe capable d'identifier le problème dispose d'un délai pour apporter les solutions (souvent sous 24h pour le terrain). Ensuite, le problème passe à l'étape suivante dans le délai qui lui est fixé.


Les facteurs qui déterminent l'escalade sont généralement liés à la complexité du problème (transversalité des causes, nombre et localisation de l'intervenant et des intervenants, etc.) ou à l'importance des conséquences des mesures correctives à prendre (budgets et ressources) .


Des rituels quotidiens, construits en management visuel permettent d'établir cet enchaînement entre les différents niveaux de musique. Cette méthode vous permet d'impliquer tous les membres de l'organisation dans la résolution des problèmes et l'augmentation de l'efficacité.


Des outils adaptables à chaque étape de la procédure


Cependant, en plus de fournir une réaction rapide (Quick Response), QRQC assure également une réponse rapide (Quick Response). Le QRQC peut également aider à approfondir les problèmes (Contrôle Qualité). Ces deux étapes constituent la majorité des outils traditionnels de la Qualité, largement utilisés dans le secteur industriel.


Réponse rapide : elle consiste à identifier le problème en l'identifiant, puis à prendre des mesures de sécurité (arrêt de la ligne ou tri des lots.) pour s'assurer que le problème ne s'aggrave pas. Il est crucial de noter que le processus de caractérisation de la question, assez compliqué à réaliser cependant, est vital pour assurer l'efficacité de la résolution.


Contrôle de la qualité : permet d'utiliser un processus bien structuré et logique pour découvrir la cause première et de passer de la cause supposée aux causes réelles via le processus de validation. En fonction du coût de la suppression d'un composant, la reproduction du problème peut être une méthode de validation efficace.


Plus qu'une simple procédure ou un outil, le QRQC est en fait un processus de transformation, qui implique beaucoup d'investissements.


Cependant, lorsqu'il est fait correctement, il est clair que le QRQC a démontré des résultats impressionnants, ce qui en fait un outil idéal pour aider les fabricants à améliorer leur efficacité.

collect
0
avatar
Isokan Formation
guide
Zupyak is the world’s largest content marketing community, with over 400 000 members and 3 million articles. Explore and get your content discovered.
Read more