logo
logo
Sign in

Traitement des Paiements Pour les Organisations à But Non Lucratif : Guide Complet

avatar
whydonate
Traitement des Paiements Pour les Organisations à But Non Lucratif : Guide Complet

Qu’est-ce qu’un Processeur de Paiement ?

Un processeur de paiement est nécessaire pour traiter les dons à but non lucratif en ligne. Les processeurs de paiement peuvent contribuer à augmenter les fonds d’une organisation à but non lucratif et à accroître le nombre de ses donateurs. Ils peuvent également aider à gérer les données financières de ses donateurs, comme les informations de traitement des cartes bancaires sans but lucratif. Les organisations à but non lucratif utilisent souvent le traitement des paiements pour gérer divers types de transactions, comme l’inscription à un événement ou l’achat de marchandises.

Cependant, de nombreux petits organismes à but non lucratif n’en ont pas besoin en raison de la croissance rapide du secteur des dons en ligne. La plupart des pays de l’Union Européenne ont leurs propres modes de paiement, et les fournisseurs de services de paiement regroupent ces modes de paiement en conséquence. Il est donc crucial de proposer ces méthodes de paiement en tant qu’organisation caritative.

Quels sont les Modes de Paiement les Plus Populaires en Europe ? 

Carte de Crédit ou Débit (Visa/Mastercard/American Express) 

De nos jours, presque tout le monde possède une carte de crédit ou de débit, et il est facile d’en utiliser une pour faire un don en ligne. Certains processeurs de paiement ne facturent pas de frais pour les transactions par carte de crédit. La plupart des organisations acceptent également les cartes de crédit ou de débit. Les organisations à but non lucratif peuvent également proposer à leurs donateurs des options de paiement par carte de débit et de crédit. Ces types d’outils permettent aux gens de donner et de gérer leurs finances plus facilement. Certaines institutions financières offrent des carte bancaire pour organisation à but non lucratif spécialement conçues. 

Stripe pour les Organismes à But Non Lucratif

Stripe est une autre passerelle de paiement de premier plan qui permet aux organismes à but non lucratif ainsi qu’aux entreprises de recevoir des fonds provenant des comptes bancaires de leurs donateurs. Elle accepte les paiements en personne ou en ligne et dispose d’un calendrier de paiement prévisible. La société facture 2,2 % + 0,30 $ par transaction en personne ou en ligne pour toutes les organisations éligibles.

PayPal Paiement

La société de commerce électronique PayPal permet aux particuliers et aux entreprises d’effectuer des paiements par le biais de transferts en ligne. Après avoir créé un compte PayPal, le client peut commencer à envoyer et à recevoir des paypal paiements, et la preuve des fonds peut ensuite être confirmée par sa carte de crédit ou son compte chèque.

Giropay à But Non Lucratif

Giropay est un type de traitement de paiement qui permet aux particuliers et aux entreprises d’effectuer des paiements en ligne en utilisant leurs comptes bancaires.

iDeal pour les associations

Aux Pays-Bas, iDEAL est un système de paiement qui permet aux personnes d’effectuer des paiements en ligne sans avoir à fournir les informations relatives à leur carte de crédit. Au lieu d’avoir à saisir ces informations, vous pouvez payer avec iDEAL par le biais de votre site Web bancaire en ligne. C’est un moyen simple et rapide de transférer de l’argent sans avoir à rassembler tous les détails nécessaires.

Sofort à But Non Lucratif

En Europe, Sofort est un mode populaire de paiement par virement bancaire en temps réel qui permet aux entreprises et aux particuliers d’effectuer des paiements en ligne.

Virement Bancaire

Contrairement aux autres types de paiements, les virements bancaires sont simples et ne nécessitent pas de processus de configuration spécifique pour permettre à une entreprise d’accepter des paiements. Cette méthode est idéale pour les petites et moyennes entreprises car elle ne leur impose pas d’exigences particulières.

Débit Direct de SEPA 

L’objectif de l’espace unique de paiement en euros (SEPA) est de rendre les paiements européens plus pratiques et moins chers. Il se concentre sur toutes les transactions libellées en Euros.

Comment Fonctionne le Traitement des Paiements en Ligne ?

Tout Commence Par un Don

Les dons et les achats en ligne effectués par les sympathisants d’une organisation à but non lucratif sont traités par un système de traitement des paiements. Ce processus peut se faire par différentes méthodes, comme les dons aux campagnes de crowdfunding, les achats de billets, d’adhésion ou de marchandises. Cependant, tous les dons effectués sans espèces ni chèques doivent être vérifiés avant que les fonds ne puissent être mis à la disposition du public. Lorsqu’un donateur fait un don par le biais d’un service en ligne, il doit saisir les informations relatives à sa carte de crédit ou de débit.

Informations Reçues Par la Passerelle de Paiement

Une fois la carte vérifiée, le processus de transfert commence et le don va sur un compte marchand, qui est généralement un compte bancaire. Afin d’être vérifié, le donateur doit saisir des coordonnées bancaires valides pour le traitement du paiement. De nombreuses organisations à but non lucratif peuvent également ouvrir un compte marchand auprès de leur banque habituelle, bien que certains processeurs de paiement, tels que PayPal, disposent de leurs propres comptes leur permettant de faire le traitement de leurs dons.

Dons Reçus

Une fois qu’un don a été vérifié, le processeur de paiement va alors lancer le processus de transfert. Les fonds iront alors sur le compte marchand de l’organisation à but non lucratif. L’organisation en question reçoit le don et lui permet de l’utiliser.

Informations sont Stockées en Toute Sécurité dans la Base de Données à But Non Lucratif

Une fois le traitement de paiement effectuée, tous les détails du donateur sont reçus et stockés dans la base de données backend, ce qui inclut le nom, l’adresse, le numéro de compte bancaire, le numéro de téléphone, etc.

Pourquoi les Organisations à But Non Lucratif ont-elles Besoin d’un Processeur de Paiement ?

De nos jours, les gens préfèrent de plus en plus faire des dons en ligne plutôt que de le faire physiquement. Les processeurs de paiement peuvent aider à recevoir des dons de manière transparente et rapide de la part de donateurs potentiels. Pour de nombreuses petites organisations à but non lucratif, les processeurs de paiement peuvent être un atout, car ils leur permettent d’être visibles en ligne, d’accepter et de faire le traitement des dons à but non lucratif quelle que soit leur situation géographique.

Fondamentalement, les processeurs de paiement sont des outils qui aident les organisations à but non lucratif à accepter les dons et à les déposer sur leurs comptes bancaires. Un processeur de paiement peut également les aider à gérer les cotisations de leurs membres, à s’inscrire à des événements et à acheter des marchandises dans leur boutique en ligne. Les organisations à but non lucratif s’appuient sur ce type d’outil pour collecter les dons et gérer leurs finances.

Accepter les Dons

Bien que de nombreuses petites organisations à but non lucratif n’aient pas besoin d’un processeur de paiement, elles doivent tout de même envisager d’en utiliser un si elles souhaitent procéder au traitement de leurs dons en ligne. Il existe plusieurs processeurs de paiement qui peuvent aider les petites organisations à réduire leurs coûts.

Le démarrage des dons en ligne peut être très difficile pour de nombreuses organisations à but non lucratif. Le recours à un processeur de paiement peut les aider à collecter des dons en ligne et à gérer les informations relatives à leurs donateurs. Il peut également les aider à stimuler leurs dons grâce à divers outils de collecte de fonds, tels que les plugins de dons et les campagnes de collecte entre pairs.

Collecter les Cotisations des Membres

Les sympathisants des associations à but non lucratif peuvent également apporter leur soutien en adhérant à un programme d’adhésion et la plupart d’entre eux ont une cotisation mensuelle ou annuelle. Il est très important d’avoir un processeur de paiement pratique pour vous assurer que vous pouvez collecter ces frais. Avec un processeur de paiement approprié, vos soutiens les plus fréquents et récurrents peuvent faire des dons en ligne sans aucune difficulté. 

Vendre de la Merchandise Ou des Tickets Pour un Événement

Les organisations à but non lucratif vendent également des produits en ligne, tels que des T-shirts imprimés, des tasses, des sacs, etc. pour collecter davantage de fonds. Le fait de disposer d’un processeur de paiement leur permettra de faire le traitement des paiements de la manière la plus sécurisée qui soit. Cela leur permettra d’atteindre davantage de donateurs potentiels et d’augmenter leur budget.

Là encore, l’un des aspects les plus frustrants de l’organisation d’un événement de collecte de fonds est d’essayer de vendre suffisamment de billets. Ces outils aideront les organisations à but non lucratif à accepter facilement les dons et les paiements de billets en ligne.

Que signifient les Frais de Traitement des Paiements ?

Les frais de traitement des paiements constituent un coût qu’une organisation doit payer pour traiter une transaction. Selon le prestataire de services, cela varie généralement entre 0,5% et 8%. Ces frais sont généralement facturés au commerçant par plusieurs parties différentes dans une transaction. Dans certains cas, il s’agit d’un montant fixe d’environ 0,25€ par transaction, alors que dans la plupart des cas, il s’agit d’un pourcentage + ce montant fixe.

Grâce à un partenariat avec une banque acquéreuse, un commerçant peut faire le traitement de tous les paiements électroniques nécessaires à une transaction. Il établit également un compte marchand avec la banque, qui sert de compte de dépôt principal. Outre les frais de transaction habituels, il existe parfois d’autres frais tels que les frais de conformité PCI, les frais de service annuels ou mensuels et les frais de rétro-facturation qui peuvent être pris en compte.

Qu’est-ce qu’un Processeur de Paiement ?

Un processeur de paiement est nécessaire pour traiter les dons à but non lucratif en ligne. Les processeurs de paiement peuvent contribuer à augmenter les fonds d’une organisation à but non lucratif et à accroître le nombre de ses donateurs. Ils peuvent également aider à gérer les données financières de ses donateurs, comme les informations de traitement des cartes bancaires sans but lucratif. Les organisations à but non lucratif utilisent souvent le traitement des paiements pour gérer divers types de transactions, comme l’inscription à un événement ou l’achat de marchandises.

Cependant, de nombreux petits organismes à but non lucratif n’en ont pas besoin en raison de la croissance rapide du secteur des dons en ligne. La plupart des pays de l’Union Européenne ont leurs propres modes de paiement, et les fournisseurs de services de paiement regroupent ces modes de paiement en conséquence. Il est donc crucial de proposer ces méthodes de paiement en tant qu’organisation caritative.

Quels sont les Modes de Paiement les Plus Populaires en Europe ? 

Carte de Crédit ou Débit (Visa/Mastercard/American Express) 

De nos jours, presque tout le monde possède une carte de crédit ou de débit, et il est facile d’en utiliser une pour faire un don en ligne. Certains processeurs de paiement ne facturent pas de frais pour les transactions par carte de crédit. La plupart des organisations acceptent également les cartes de crédit ou de débit. Les organisations à but non lucratif peuvent également proposer à leurs donateurs des options de paiement par carte de débit et de crédit. Ces types d’outils permettent aux gens de donner et de gérer leurs finances plus facilement. Certaines institutions financières offrent des carte bancaire pour organisation à but non lucratif spécialement conçues. 

Stripe pour les Organismes à But Non Lucratif

Stripe est une autre passerelle de paiement de premier plan qui permet aux organismes à but non lucratif ainsi qu’aux entreprises de recevoir des fonds provenant des comptes bancaires de leurs donateurs. Elle accepte les paiements en personne ou en ligne et dispose d’un calendrier de paiement prévisible. La société facture 2,2 % + 0,30 $ par transaction en personne ou en ligne pour toutes les organisations éligibles.

PayPal Paiement

La société de commerce électronique PayPal permet aux particuliers et aux entreprises d’effectuer des paiements par le biais de transferts en ligne. Après avoir créé un compte PayPal, le client peut commencer à envoyer et à recevoir des paypal paiements, et la preuve des fonds peut ensuite être confirmée par sa carte de crédit ou son compte chèque.

Giropay à But Non Lucratif

Giropay est un type de traitement de paiement qui permet aux particuliers et aux entreprises d’effectuer des paiements en ligne en utilisant leurs comptes bancaires.

iDeal pour les associations

Aux Pays-Bas, iDEAL est un système de paiement qui permet aux personnes d’effectuer des paiements en ligne sans avoir à fournir les informations relatives à leur carte de crédit. Au lieu d’avoir à saisir ces informations, vous pouvez payer avec iDEAL par le biais de votre site Web bancaire en ligne. C’est un moyen simple et rapide de transférer de l’argent sans avoir à rassembler tous les détails nécessaires.

Sofort à But Non Lucratif

En Europe, Sofort est un mode populaire de paiement par virement bancaire en temps réel qui permet aux entreprises et aux particuliers d’effectuer des paiements en ligne.

Virement Bancaire

Contrairement aux autres types de paiements, les virements bancaires sont simples et ne nécessitent pas de processus de configuration spécifique pour permettre à une entreprise d’accepter des paiements. Cette méthode est idéale pour les petites et moyennes entreprises car elle ne leur impose pas d’exigences particulières.

Débit Direct de SEPA 

L’objectif de l’espace unique de paiement en euros (SEPA) est de rendre les paiements européens plus pratiques et moins chers. Il se concentre sur toutes les transactions libellées en Euros.

Comment Fonctionne le Traitement des Paiements en Ligne ?

Tout Commence Par un Don

Les dons et les achats en ligne effectués par les sympathisants d’une organisation à but non lucratif sont traités par un système de traitement des paiements. Ce processus peut se faire par différentes méthodes, comme les dons aux campagnes de crowdfunding, les achats de billets, d’adhésion ou de marchandises. Cependant, tous les dons effectués sans espèces ni chèques doivent être vérifiés avant que les fonds ne puissent être mis à la disposition du public. Lorsqu’un donateur fait un don par le biais d’un service en ligne, il doit saisir les informations relatives à sa carte de crédit ou de débit.

Informations Reçues Par la Passerelle de Paiement

Une fois la carte vérifiée, le processus de transfert commence et le don va sur un compte marchand, qui est généralement un compte bancaire. Afin d’être vérifié, le donateur doit saisir des coordonnées bancaires valides pour le traitement du paiement. De nombreuses organisations à but non lucratif peuvent également ouvrir un compte marchand auprès de leur banque habituelle, bien que certains processeurs de paiement, tels que PayPal, disposent de leurs propres comptes leur permettant de faire le traitement de leurs dons.

Dons Reçus

Une fois qu’un don a été vérifié, le processeur de paiement va alors lancer le processus de transfert. Les fonds iront alors sur le compte marchand de l’organisation à but non lucratif. L’organisation en question reçoit le don et lui permet de l’utiliser.

Informations sont Stockées en Toute Sécurité dans la Base de Données à But Non Lucratif

Une fois le traitement de paiement effectuée, tous les détails du donateur sont reçus et stockés dans la base de données backend, ce qui inclut le nom, l’adresse, le numéro de compte bancaire, le numéro de téléphone, etc.

Pourquoi les Organisations à But Non Lucratif ont-elles Besoin d’un Processeur de Paiement ?

De nos jours, les gens préfèrent de plus en plus faire des dons en ligne plutôt que de le faire physiquement. Les processeurs de paiement peuvent aider à recevoir des dons de manière transparente et rapide de la part de donateurs potentiels. Pour de nombreuses petites organisations à but non lucratif, les processeurs de paiement peuvent être un atout, car ils leur permettent d’être visibles en ligne, d’accepter et de faire le traitement des dons à but non lucratif quelle que soit leur situation géographique.

Fondamentalement, les processeurs de paiement sont des outils qui aident les organisations à but non lucratif à accepter les dons et à les déposer sur leurs comptes bancaires. Un processeur de paiement peut également les aider à gérer les cotisations de leurs membres, à s’inscrire à des événements et à acheter des marchandises dans leur boutique en ligne. Les organisations à but non lucratif s’appuient sur ce type d’outil pour collecter les dons et gérer leurs finances.

Accepter les Dons

Bien que de nombreuses petites organisations à but non lucratif n’aient pas besoin d’un processeur de paiement, elles doivent tout de même envisager d’en utiliser un si elles souhaitent procéder au traitement de leurs dons en ligne. Il existe plusieurs processeurs de paiement qui peuvent aider les petites organisations à réduire leurs coûts.

Le démarrage des dons en ligne peut être très difficile pour de nombreuses organisations à but non lucratif. Le recours à un processeur de paiement peut les aider à collecter des dons en ligne et à gérer les informations relatives à leurs donateurs. Il peut également les aider à stimuler leurs dons grâce à divers outils de collecte de fonds, tels que les plugins de dons et les campagnes de collecte entre pairs.

Collecter les Cotisations des Membres

Les sympathisants des associations à but non lucratif peuvent également apporter leur soutien en adhérant à un programme d’adhésion et la plupart d’entre eux ont une cotisation mensuelle ou annuelle. Il est très important d’avoir un processeur de paiement pratique pour vous assurer que vous pouvez collecter ces frais. Avec un processeur de paiement approprié, vos soutiens les plus fréquents et récurrents peuvent faire des dons en ligne sans aucune difficulté. 

Vendre de la Merchandise Ou des Tickets Pour un Événement

Les organisations à but non lucratif vendent également des produits en ligne, tels que des T-shirts imprimés, des tasses, des sacs, etc. pour collecter davantage de fonds. Le fait de disposer d’un processeur de paiement leur permettra de faire le traitement des paiements de la manière la plus sécurisée qui soit. Cela leur permettra d’atteindre davantage de donateurs potentiels et d’augmenter leur budget.

Là encore, l’un des aspects les plus frustrants de l’organisation d’un événement de collecte de fonds est d’essayer de vendre suffisamment de billets. Ces outils aideront les organisations à but non lucratif à accepter facilement les dons et les paiements de billets en ligne.

Que signifient les Frais de Traitement des Paiements ?

Les frais de traitement des paiements constituent un coût qu’une organisation doit payer pour traiter une transaction. Selon le prestataire de services, cela varie généralement entre 0,5% et 8%. Ces frais sont généralement facturés au commerçant par plusieurs parties différentes dans une transaction. Dans certains cas, il s’agit d’un montant fixe d’environ 0,25€ par transaction, alors que dans la plupart des cas, il s’agit d’un pourcentage + ce montant fixe.

Grâce à un partenariat avec une banque acquéreuse, un commerçant peut faire le traitement de tous les paiements électroniques nécessaires à une transaction. Il établit également un compte marchand avec la banque, qui sert de compte de dépôt principal. Outre les frais de transaction habituels, il existe parfois d’autres frais tels que les frais de conformité PCI, les frais de service annuels ou mensuels et les frais de rétro-facturation qui peuvent être pris en compte.


collect
0
avatar
whydonate
guide
Zupyak is the world’s largest content marketing community, with over 400 000 members and 3 million articles. Explore and get your content discovered.
Read more