logo
logo
Sign in

Le Lien entre la Nutrition et le Cycle Menstruel

avatar
equipenutrition
Le Lien entre la Nutrition et le Cycle Menstruel

 Dans le monde entier, les femmes recherchent sur Internet différents régimes pour perdre quelques kilos ou combattre leurs douleurs menstruelles. Mais s'agit-il d'une méthode sûre ? Non, pas du tout. Il est essentiel de rechercher des conseils sollicités qui limitent le risque de déficiences de santé à long terme. Ainsi, la recherche du meilleur(e) Nutritionniste à Londres peut vous protéger. 

Et si vous êtes en préadolescence ou au début de l'adolescence et que vous ne savez pas ce qu'est un cycle menstruel, lisez ce qui suit.

Le cycle menstruel

Le cycle menstruel est un cycle de 28 jours, et le corps féminin le traverse pour se préparer à une éventuelle grossesse, mais il n'est pas toujours le même pour tout le monde. Il comprend quatre étapes du cycle menstruel : les menstruations, la phase folliculaire, l'ovulation et la phase lutéale.

Au cours de la phase menstruelle, les femmes ont leurs règles, qui correspondent au début de la phase d'excrétion de la muqueuse utérine. La phase folliculaire suit, pendant laquelle la muqueuse commence à se réparer et les niveaux d'œstrogènes augmentent. La phase folliculaire est suivie de la phase d'ovulation, au cours de laquelle un ovule mature est libéré. Le corps féminin est le plus fertile pendant cette phase et les jours qui précèdent l'ovulation.

Variations du cycle menstruel

L'expérience du cycle menstruel peut varier d'une femme à l'autre. Certaines peuvent prendre une pilule contraceptive contenant des œstrogènes et de la progestérone, qui supprime l'ovulation. D'autres maladies peuvent altérer les cycles menstruels, notamment le syndrome des ovaires polykystiques et les problèmes de thyroïde, ainsi qu'un faible poids et une consommation excessive de tabac et d'alcool. Si vous avez manqué plusieurs cycles ou si vous avez un flux abondant, vous devriez consulter votre gynécologue.

Changements de poids et fringales tout au long du cycle

Le corps des femmes, ainsi que leur consommation de calories, fluctuent au cours du cycle menstruel. Des études ont montré que pendant la phase lutéale, les participantes prennent un peu de poids et consomment plus de calories. En revanche, pendant la phase folliculaire, elles consomment moins de calories. Il est intéressant de noter que malgré une consommation calorique maximale, les sujets avaient leur poids le plus bas pendant la période d'ovulation du cycle.

Réduire les douleurs menstruelles grâce à l'alimentation

Pendant les menstruations, les douleurs sont fréquentes. Il est prouvé que certains aliments spécifiques que les femmes peuvent consommer pendant cette période peuvent aider à stopper ou à minimiser la douleur qu'elles ressentent. Les aliments qui sont dits être primordiaux dans cette situation :

  • Le chocolat noir
  • le gingembre
  • Curcuma
  • Cannelle
  • Les aliments entiers en général

Aliments à éviter pendant un cycle menstruel

Cependant, de nombreux aliments sont connus pour aggraver les douleurs menstruelles.

  • le sucre
  • l'alcool
  • les boissons caféinées

Assurez-vous donc de rechercher le/la meilleur(e) Diététiste à Toronto et de suivre un régime nutritif.

collect
0
avatar
equipenutrition
guide
Zupyak is the world’s largest content marketing community, with over 400 000 members and 3 million articles. Explore and get your content discovered.
Read more