logo
logo
Sign in

La Pose Pyramide

avatar
Aaron Smith
La Pose Pyramide

La pose pyramide est une posture de yoga debout qui combine les avantages de trois mouvements principaux : flexion vers l'avant, flexion vers l'arrière et équilibre. Cela nécessite une concentration intense et un esprit très calme pour équilibrer et rester dans un alignement correct.
Son nom sanskrit, « Parsvottanasana » (PARZH-voh-tahn-AHS-uh-nuh), vient de quatre mots :
"Parsva" - signifiant "côté" ou "flanc"
"Ut" - signifiant "intense"
« Tan » - signifiant « s'étirer »
« Asana » - qui signifie « pose »
En raison de ses mots racines, il est aussi parfois appelé « étirement latéral intense » ou « étirement intense du flanc ». Cette pose est parfois confondue avec la pose d'angle latéral étendu du même nom (Parsvakonasana), qui étire également les côtés du corps. Cependant, Parsvottanasana étire les deux
côtés du corps de manière égale et en même temps ; Parsvakonasana s'étend de
chaque côté séparément.
La pose pyramide aide à préparer le corps pour les plis avant, les backbends, les inversions et les torsions assis. Quelques bonnes poses de suivi incluent : Pose du personnel assis (Dandasana), Pose du criquet (Salabhasana) et Chandelle (Sarvangasana).


Avantages de la pose pyramide


La pose pyramide est particulièrement utile pour étirer simultanément les ischio-jambiers et les épaules. Il renforce l'équilibre et la coordination de tout le corps, calme l'esprit et améliore les habitudes posturales.
De plus, Parsvottanasana étire la colonne vertébrale, la poitrine et les hanches. Il est également connu pour être thérapeutique pour les pieds plats. Cette pose stimule égale-ment les organes abdominaux, ce qui améliore la digestion.

Précautions de la pose pyramide


Ne pratiquez pas la pose pyramide si vous avez une blessure aux ischio-jambiers. Si vous avez une blessure à l'épaule ou au poignet, ne pratiquez pas la version complète de la pose (n'atteignez pas vos bras derrière votre corps). Au lieu de cela, entraînez-vous avec vos bras vers l'avant avec vos mains reposant sur des blocs ou sur le sol.
Les femmes enceintes et celles souffrant de blessures au dos ou d'hypertension doivent pratiquer la pose contre un mur (voir Modifications et variations ci-dessous).
Travaillez toujours dans votre propre gamme de limites et de capacités. Si vous avez des problèmes médicaux, parlez-en à votre médecin avant de pratiquer le yoga.

Instructions de la pose pyramide


Commencez debout au sommet de votre tapis avec vos bras à vos côtés dans la posture de la montagne (Tadasana).
Tournez vers la gauche et écartez vos pieds de 3 à 4 pieds. Placez vos mains sur vos hanches. Alignez vos talons. Tournez votre pied droit à 90 degrés pour que les orteils pointent vers le haut du tapis.
Pointez vos orteils gauches vers le coin supérieur gauche de votre tapis, tourné d'environ 60 degrés. Dans cette position « en ciseaux », vos pieds doivent être écartés d'environ la largeur des hanches.
En gardant vos pieds en place, tournez tout votre torse pour faire face à la même direction que votre pied avant. Appuyez uniformé-ment sur votre poids à travers le bord extérieur de votre pied arrière et le gros orteil de votre pied avant.
Tirez légèrement votre hanche gauche vers l'avant, en équerrant vos hanches vers le haut du tapis.
Tirez fermement vos omoplates dans votre dos, mais ne laissez pas vos côtes basses gonfler vers l'avant.
Inspirez en étendant vos bras sur les côtés. En expirant, placez vos bras derrière votre dos.
Serrez chaque coude avec la main opposée. Si vos épaules sont plus souples, amenez vos mains en position de prière inversée, en pressant vos paumes l'une contre l'autre et en tendant vos doigts vers votre tête.
Lors d'une inspiration, allongez votre torse. En expirant, repliez les hanches et étendez votre torse sur votre jambe avant. Gardez vos épaules en retrait, mais ne cambrez pas le bas du dos.
Maintenez la longueur de votre colonne vertébrale. Gardez la couronne de votre tête vers l'avant et votre coccyx derrière vous. Assurez-vous de plier à partir de la hanche, pas de la taille.
Sol vers le bas à travers le talon de votre pied arrière. Regardez votre gros orteil avant.
Tenez jusqu'à une minute. Pour relâcher, appuyez fermement sur votre talon arrière et soulevezlentement votre torse.
Relâchez vos bras et placez vos mains sur vos hanches. Changez la position de
vos pieds et répétez du côté opposé.

Modifications et variantes de la pose pyramide


la pose pyramide peut être un excellent moyen d'allonger vos ischiojambiers et d'ouvrir vos épaules, compensant ainsi des années de mauvaise posture habituelle ! Essayez ces changements simples dans la
pose pour trouver une variation qui vous convient :
La version complète de la pose pyramide est réalisée avec les mains derrière le dos et les paumes jointes en position de prière (Anjali Mudra). Si cette option n'est pas encore réalisable pour vous, croisez vos bras derrière votre taille et serrez chaque coude avec la main opposée. Pliez le bras
opposé sur le dessus lorsque vous changez de position de jambe.
Si vous avez une blessure à l'épaule ou au poignet - ou si vous souhaitez simplement alléger l'as-pect de flexion vers l'arrière de la pose - relâchez vos bras vers le sol au lieu d'atteindre derrière. Posez vos mains sur des blocs si vos mains ne reposent pas facilement sur le sol.
Si vous avez du mal à vous équilibrer, écartez légèrement vos pieds de la distance des hanches. Pour un étirement plus profond des épaules, essayez cette variation : à partir de la pose complète, relâchez vos mains et étendez vos bras derrière vous. Ensuite, entrelacez vos doigts derrière votre dos. En expirant, drapez votre torse sur votre cuisse avant et atteignez vos mains jointes vers le haut et au-dessus de votre tête. 
Gardez vos bras tendus pendant que vous faites cette variation.
Si votre talon arrière se soulève dans cette pose, entraînez-vous avec cebtalon appuyé contre un mur. Vous pouvez également plier votre tapis de yoga et appuyer votre talon dans le rembourrage, ou placer une couverture ferme et pliée sous le talon.
Certaines traditions de yoga et certains enseignants vous demanderont de garder le dos plat tout au long de la pose ; d'autres vous diront de draper votre torse vers l'avant, en laissant tomber votre tête. Notez qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise variation, mais si vous êtes dans une classe,
suivez les instructions de votre professeur. Il ou elle vous instruit de cette façon pour une raison !
Si vous êtes enceinte ou si vous avez une blessure au dos ou une hypertension artérielle, pratiquez cette pose contre un mur. Cette variation est appelée Half Pyramid Pose ou « Ardha Parsvot-tanasana » (en sanskrit, «Ardha » signifie « moitié »). 
Effectuez les étapes 1, 2 et 3 décrites cidessus, à quelques mètres du mur auquel vous faites face. Expirez en abaissant votre torse jusqu'à ce qu'il soit parallèle au sol, tout en étendant vos bras vers l'avant. Appuyez vos paumes contre le mur, avec vos doigts pointés vers le haut. Vos bras doivent être complètement tendus. Gardez le devant de votre torse long.

Des astuces


la pose pyramide mettra au défi votre équilibre, votre sérénité et votre flexibilité lorsqu'il est pratiqué dans un alignement correct. Gardez les informations suivantes à l'esprit lorsque vous pratiquez cette pose :
Gardez vos hanches carrées tout au long de la pose pyramide.
Allongez le devant de votre torse de votre sternum à votre nombril.
Gardez la couronne de votre tête vers l'avant pendant que vous étendez
simultanément votre coccyx derrière vous.
Notez que vos pieds sont beaucoup plus rapprochés que dans d'autres
poses debout, comme Warrior I ou Triangle Pose. Prenez votre temps pour
obtenir le bon placement du pied. Ensuite, comme pour toute pose debout,
travaillez la pose de bas en haut.

Dévoiler le mystère de la pyramide

Plus vous pratiquez la pose pyramide, plus vous gagnerez en confiance
dans votre capacité à vous équilibrer. La flexion vers l'avant et la flexion
vers l'arrière à la fois demandent de la patience et beaucoup de concentration ! Mais en vous consacrant à votre pratique, vous renforcerez vos jambes, al-longerez votre colonne vertébrale et développerez une clarté et une grâce durables.
collect
0
avatar
Aaron Smith
guide
Zupyak is the world’s largest content marketing community, with over 400 000 members and 3 million articles. Explore and get your content discovered.
Read more