La Chine et la Russie ont développé des brouilleur GPS qui peuvent interférer avec les drones américainsLa Chine semble aller de l'avant avec des plans visant à utiliser des attaques électroniques conçues pour perturber ou prendre le contrôle des drones américains.
Avec des informations selon lesquelles les Chinois ont tenté d'interférer avec les drones militaires américains au moins une fois ces dernières années, le pays a montré sa volonté d'utiliser un brouilleur de signal GPS pour empêcher les avions américains de mener des missions de surveillance dans les îles Spratly.La FAA et la Navy gardant toutes les deux la bouche fermée sur les expériences qui seront menées, il est difficile de déterminer quel type de test se produira.
Il existe actuellement des brouilleurs GPS sur le marché qui peuvent être achetés pour moins de 200 $, mais il semble que l'armée testera des systèmes plus puissants capables de perturber le GPS des avions sans pilote et avec équipage.Aviaconversiya Ltd., basée à Moscou, qui est située près du Kremlin, produit un brouilleur de signal GPS portable qui peut sérieusement altérer les systèmes de guidage par satellite américains en Irak.Les États-Unis ont affirmé plus tôt cette semaine que des techniciens d'Aviaconversiya étaient sur le terrain en Irak pour aider à déployer des équipements conçus pour brouiller les signaux des satellites américains.
Le renseignement américain montre qu'un signal électronique émis par le système de brouillage en Irak a été retracé au système vendu par la firme russe.
Les renseignements indiquent également que l'équipement a été livré après le début de la guerre.La navigation sur mer, dans les airs et au sol repose en grande partie sur le GPS.
De nombreux systèmes d'armes, comme les missiles de croisière et les bombes guidées par GPS, s'appuient également sur la technologie, au moins partiellement, pour frapper leurs cibles prévues de manière fiable et précise.