logo
logo
Sign in

Corriger son nez bouché

avatar
Vachel Gabriaux
Corriger son nez bouché

La perception de la respiration nasale est une sensation subjective et par définition difficile à percevoir. Le questionnaire NOSE (Nasal Obstruction Symptom Evaluation) est un questionnaire standardisé qui comprend plusieurs items : la sensation de nez bouché, difficile de s'endormir, ainsi que dyspnée lors d'un exercice physique.


La congestion nasale est définie comme le nez ≥ 10

Le questionnaire d'évaluation est spécifique à la congestion nasale. La congestion nasale peut avoir de nombreuses causes. C'est généralement la conséquence d'un défaut de croissance ou d'un accident (traumatisme nasal) : un septum dévié peut entraînes des problèmes de circulation de l'air et parfois des difficultés respiratoires, notamment d'"un côté".


L'obstruction nasale est une apnée obstructive du sommeil - un inconfort fréquemment signalé chez les patients atteints de SAOS, qui affecte le choix du masque et l'observance du traitement lorsqu'un CPAP (ou PPC, un appareil à pression positive porté pendant le sommeil) est installé. Le questionnaire d'évaluation des symptômes d'obstruction nasale validé en français évalue l'inconfort causé par la congestion nasale. Il peut guider le choix du masque (nasal dédié ou bucco-nasal) au début de la CPAP.


Pour examiner la cavité nasale, une évaluation rigoureuse par un spécialiste ORL est indispensable.

Le cartilage interne du nez, la cloison nasale, peut parfois provoquer une congestion nasale lorsqu'elle apparaît pendant la puberté ou après un traumatisme.


Cette déformation peut être corrigée par chirurgie. La congestion nasale peut également s'expliquer par une hypertrophie du cornet inférieur. Congénitale, secondaire à des allergies ou des irritations causées par la cigarette ou d'autres produits chimiques industriels, peut également être guérie à long terme par la chirurgie.


La congestion nasale peut être la conséquence d'une surconsommation de médicaments, comme l'utilisation au long cours de dé-congestionnant : un spray pour déboucher le canal nasale, et ainsi devenir capable de respirer par le nez. Cette substance a un effet vasoconstricteur, entraînant le phénomène de rhinite sèche, due à une hypertrophie secondaire des croûtes et des muqueuses, on parlera dans ce cas de rhinite médicamenteuse.

En cas de rhinite allergique, une corticothérapie topique peut être nécessaire. Lorsque les médicaments sont insuffisants ou chroniquement inefficaces, un spécialiste ORL peut réaliser une intervention en un temps sur la cloison nasale et le cornet appelé septoplastie.


Quelles sont les interventions pour la congestion nasale ?


Aucune modification esthétique du nez n'est apportée dans cette procédure, il ne s'agit pas d'une intervention de chirurgie plastique. On n'est pas « tout bleu » après coup, et il n'y a pas de « cassure » au niveau de l'os externe du nez. Il n'y a pas de cicatrices visibles car l'intervention est réalisée de l'intérieur du nez. L'intervention vise à améliorer la ventilation nasale tout en préservant au maximum la fonction de la muqueuse nasale. Cette procédure n'a aucun effet sur l'écoulement nasal, les allergies elles-mêmes, les éternuements ou les problèmes oculaires allergiques. Le but est que vous respiriez le plus possible par le nez.

collect
0
avatar
Vachel Gabriaux
guide
Zupyak is the world’s largest content marketing community, with over 400 000 members and 3 million articles. Explore and get your content discovered.
Read more