logo
logo
Sign in

Les caractéristiques d'un Border Collie

avatar
Bloggeuse
Les caractéristiques d'un Border Collie

Le Border Collie est chien naturellement élégant, présentant des proportions harmonieuses. Le Border Collie est docile et particulièrement vif. Il s’agit d’un chien qui a un besoin constant d’être en mouvement. Qualifié d’hyperactif, il ne sait pas rester en place. Cela peut poser certains problèmes, notamment pour la vie urbaine et en appartement. Il se dresse plutôt facilement car il est intelligent et doté d’une bonne compréhension. Ses gênes de chien de berger et de chasse en font un compagnon fidèle. Il apprécie le jeu avec les plus jeunes et la présence d’autres animaux ne le dérange pas.


Le Border Collie est connu depuis le 17e siècle. Il n’était pas considéré comme une race à proprement parler. Mais la plupart des bergers des « Borders », zone frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse, disposaient de ce qui est reconnu en 1982 comme étant une race. S’il est multi centenaire, sa reconnaissance officielle n’est paradoxalement établie qu’au 20e siècle.

Il doit son nom à la région des Borders, entre l’Écosse et l’Angleterre, où il fut utilisé jadis comme chien de berger. Il est issu d’un croisement entre plusieurs races bergères comme le Bobtail ou le Bearded, mais aussi de chiens de chasse comme le Pointer et le Setter. Il a l’âme d’un chien de travail, de chasse et de berger. Dans le temps, il servait à rassembler les troupeaux de moutons et à garder les fermes. Le standard de la race a été reconnu par la FCI en 1977.


Particularités physiques

Son poil : court ou de longueur modérée. Ses poils sont très denses, fournissant une excellente protection lors des intempéries.

Sa couleur : on retrouve cette race avec toutes les couleurs de robe possibles, mais le blanc ne doit pas être dominant.

Sa tête : le crâne est peu large, proportionnel avec le museau passablement court, mais fort. Occiput peu marqué. Stop net.

Ses oreilles : semi-dressées ou droites, elles sont de grandeur moyenne. 

Ses yeux : en forme d’amande, ils sont bien écartés. Ils sont généralement bruns, sauf chez les individus merle qui peuvent arborer un ou deux yeux bleus. 

Son corps : est athlétique avec une poitrine bien descendue et des côtes cintrées.

Sa queue : naturellement pendante, bien touffue et le bout recourbé vers le haut, elle doit atteindre les jarrets.


Comportement avec les autres


Cohabitation avec les enfantsSociable avec les autres animauxAime les étrangers

Le Border Collie est un excellent chien de berger. Rassembler ce qui se disperse (comme un troupeau) est une véritable obsession. D’instinct, cette race protège sa famille au même titre que son territoire. Un bon dressage peut en faire un très bon animal de compagnie ou le mettre en tête de classement dans les compétitions d’agilité et/ou d’obéissance. Seul petit défaut, il a tendance à être hyperactif. Il n’est ainsi pas aisé de calmer ses ardeurs et sa bougeotte.


Trouvé un border collie à vendre

collect
0
avatar
Bloggeuse
guide
Zupyak is the world’s largest content marketing community, with over 400 000 members and 3 million articles. Explore and get your content discovered.
Read more